Blog

Louer sa résidence secondaire sur Airbnb: quels avantages?

En France, des villes à haut potentiel touristique comme Cannes, comptent jusqu’à 40% de résidences secondaires ! Or ces biens restent souvent inoccupés une bonne partie de l’année. Ils représentent donc une réelle opportunité de complément de revenus s’ils sont proposés à la location courte durée. Alors, vous êtes propriétaire et vous envisagez de convertir votre bien en meublé de tourisme ? BNBKEYS, spécialiste de la gestion Airbnb pour les propriétaires de résidences secondaires vous présente les avantages de la location saisonnière !

Qu'est-ce qu'une résidence secondaire au regard de la loi française?

Tout d’abord, mettons-nous d’accord ! Dans la législation française, une résidence secondaire se définit par opposition aux caractéristiques d’une résidence principale. Pour rappel, une résidence principale est un logement occupé par son propriétaire ou locataire au moins 8 mois par an. Un seul bien par personne peut obtenir ce statut.

De ce fait, tous les logements détenus par une personne et habités moins de 8 mois par an, correspondent à ses résidences secondaires. Sachez d’ailleurs que, selon l’INSEE, la France est le champion européen de la résidence secondaire ! Le pays compte près de 3,4 millions de résidences secondaires, soit 9,5 % de son parc immobilier.

Transformer sa résidence secondaire en meublé de tourisme

La loi française autorise aujourd’hui la transformation des résidences secondaires en meublés de tourisme. Il est cependant nécessaire de respecter les règles suivantes :

  • Le logement doit être à l’usage exclusif du locataire pendant toute la durée du séjour (le propriétaire ne peut y être présent)
  • Le locataire ne peut y élire domicile
  • Il ne peut y résider que pour une période courte et définie, cette dernière ne pouvant excéder une durée maximum de 90 jours pour un même client.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques d’un meublé de tourisme sur le site du Service Public.

Louer sa résidence secondaire: quelle rentabilité ?

Dans les villes et régions à haut potentiel touristique, proposer sa résidence secondaire à la location courte durée peut rapidement se révéler extrêmement lucratif… Et pour cause, les estimations les plus récentes tendent à démontrer que, sur une année, une location saisonnière est plus rentable qu’une location classique à partir de 126 jours loués en moyenne. Or, la législation en vigueur n’autorise pas la location des résidences principales sur plus de 120 jours… Ce désagrément, vous ne le rencontrerez pas lors de la location de votre résidence secondaire, puisqu’il n’existe pas de limite de jours de location pour ce type de biens. Dès lors, le revenu généré peut être multiplié au nombre de jours dans une année, sans contrainte légale. Un véritable atout !

Il est important de noter que les villes de + de 200 000 habitants sont soumises à une réglementation plus stricte.  Les propriétaires doivent posséder une autorisation pour mettre sa résidence secondaire en location saisonnière. Retrouvez tous les détails de la législation dans notre article dédié. 

Louer sa résidence secondaire pour couvrir les couts du bien

D’autre part, la solution de la location saisonnière permet à certains propriétaires de couvrir les couts de l’entretien courant du bien. En effet, un logement dans lequel on ne vis pas se dégrade plus vite. Par conséquent, l’occupation générée par un locataire peut avoir d’autres avantages que les simples avantages financiers. Elle peut permettre de garder le bien en bon état, surtout si ça gestion est confiée à une conciergerie experte et compétente telle que BNBKEYS.

De plus, par rapport au bail classique, la location saisonnière a l’avantage de ne pas engager les propriétaires pour de longues durées. Autrement dit, ils peuvent profiter, quand ils le souhaitent, de leur bien et y séjourner pendant leurs vacances !

Ne passez pas à côté du potentiel unique de votre bien d’exception et contactez notre équipe d’experts

Découvrez les biens d'exception des propriétaires qui nous font déjà confiance

Nous appeler