Blog

Louer une résidence principale à Paris : que faut-il savoir ?

Louer une résidence principale à Paris : que faut-il savoir ?

Propriétaires d’une résidence principale à Paris : quels sont les avantages de la location de votre bien sur des courtes durées ?

Paris est une ville très touristique qui attire des voyageurs venant du monde entier. Rien qu’au premier semestre 2018, les hôteliers ont enregistré 17,1 millions d’arrivées, soit une hausse de 4,1% par rapport au 1er semestre 2017 (selon les chiffres du comité régional du tourisme Paris Île-de-France). Par conséquent, la demande en matière de locations saisonnières est élevée, notamment pour des logements Airbnb qui sont très appréciés des touristes et très recherchés. Si vous êtes propriétaire d’une résidence principale dans la capitale, il peut donc être très intéressant pour vous de la louer lorsque vous vous absentez car vous pouvez augmenter vos revenus. Cependant, la réglementation est très stricte, surtout depuis la publication de la loi logement 2018, dite loi Elan, au Journal Officiel le 24 novembre 2018. Pour éviter de commettre des erreurs, vous pouvez confier la gestion des réservations de votre résidence principale à Paris à notre conciergerie.

estimation-revenu bnbkeys propriétaire

Une bonne solution pour augmenter vos revenus

Louer votre bien immobilier sur des courtes périodes, via Airbnb par exemple, quand vous partez en week-end ou en vacances par exemple, vous permet d’obtenir des revenus complémentaires. Ainsi, vous avez de nouvelles rentrées d’argent que vous pouvez utiliser pour rembourser un crédit, financer vos prochains voyages, vous faire plaisir, gâter vos proches ou boucler plus facilement vos fins de mois. La seule condition est de respecter la réglementation en vigueur à Paris. De même, nous savons qu’il n’est pas forcément évident de louer à des inconnus la maison ou l’appartement dont on est propriétaire. C’est pourquoi notre conciergerie vous propose un accompagnement dans la gestion de vos locations. Nous sommes à vos côtés, à votre écoute et nous prenons en charge les démarches qui peuvent être longues et contraignantes telles que la création de votre annonce, l’accueil des voyageurs, l’organisation des états des lieux d’entrée et de sortie, le ménage mais aussi, la mise à disposition du linge de maison.  

Réglementation : que faut-il savoir avant de louer une résidence principale ?

Ces derniers temps, les règles en matière de location de logements via Airbnb à Paris ont bien évolué et ont été durcies. Néanmoins, si vous êtes propriétaire d’une résidence principale, sachez que vous pouvez la louer plus facilement mais vous devez vous inscrire en amont auprès de la mairie (la déclaration peut se faire en ligne) afin d’obtenir un numéro d’enregistrement et ne pas la mettre en location plus de 4 mois. En effet, la loi autorise les propriétaires à louer leur logement 120 jours par an. De même, vous devez vous acquitter de la taxe de séjour. Pour vous aider dans vos démarches et dans la gestion de vos réservations, notre conciergerie est à votre disposition. Vous pouvez souscrire à nos offres (sans engagement) et nous confier les réservations sur des courtes durées de votre résidence principale. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

conciergerie airbnb pro bnbkeys pro

VOTRE ESPACE CLIENT BNBKEYS 24/24H 7/7J

  • Une preuve visuelle pour assurer l’état des lieux d’entrée et de sortie rapide, facile et certifié)
  • Rapport photos envoyé au propriétaire
  • Vérification de l’état général du bien
  • Accès à votre calendrier synchronisé avec les différentes plateformes
  • Suivez vos statistiques et revenus
  • Gardez votre bien à disposition à tout moment en bloquant vos dates
Nous appeler